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Bourdoncle
10 novembre 2007

Annexe 1 : le système de déplacement en ville

Annexe 1 : le système de déplacement en ville : taxis, bus, mini-bus, collectivos

Le déplacement dans Lima, Aréquipa, Cusco, La Paz se fat pour 80% selon deux modimgp0105es :

  • les petits bus appelés « collectivos »dans lesquels on monte pour trois fois rien, toujours bondés, avec un conducteur et un employé qui gère l’entrée et la sorte des usagers (il crie la destination, il encaisse et il monte les bagages sur la galerie).

  • Les taxis : taxis à points fixe comme en France appelés par téléphone mais aussi taxis qu’on arrête au bord de la rue. L’usage de taxi est très pratique car on est déposé exactement à l’adresse voulue et relativement peu onéreux (équivalent à 1 ou 2 € pour quelques kms). Intérêt égologique évident : il y a sûrement 10 fois moins de voiture que si chacun sortait la sienne. imgp0285Concernant l’écologie certains véhicules sont assez mal réglés ; expérience intéressante sur le site du Macchu Picchu : les bus qui assurent le va et vient fonctionnent à l’éthanol : il n’y a donc pas cette odeur de gasoil sans compter qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. L’emploi d’énergie renouvelable associée à  la baisse de la consommation énergétique permise par la généralisation des transports collectifs pourrait être un modèle de déplacement urbain fort efficace et moins polluant que ce que nous connaissons.

  • imgp0158Le mode de conduite dans les villes : conduite au klaxon plus ou moins agressive à l’encontre des piétons qui veulent traverser et sans respect du code de la route (feux rouges, priorités…). Toutefois, il y a très peu d’accidents ! peut-être en partie parce que personne n’est assuré et qu’en cas de pépins, il faut remplacer le véhicule qu’on a mis souvent très longtemps à acquérir….

 

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